Présentation

Quelques anciens qui ont servi dans l’armée belge, soit comme volontaires pour la durée de la guerre (40-45), soit, plus tard, comme miliciens, ont décidé de se réunir en une association qui, entre autres buts, perpétuerait la mémoire des anciens combattants et résistants belges contre l’occupant nazi et qui sont venus ensuite s’installer en Israël, maintiendrait et entretiendrait les relations que tous ces anciens ont créées avec leurs camarades en Belgique du temps de leur service et constituerait un lien d’amitié belgo-israélien au-delà de la distance et du temps.

La F.R.M.E (en flamand K.F.M.B.), association belge de Vétérans qui, de par son histoire, inclus les anciens des Armées d’occupation, des Forces Belges en Allemagne et des militaires qui ont servi en mission ou en opération extérieure mais associant également tous ceux qui ont servi, à quelque titre que ce soit, dans l’armée belge, a accepté de constituer une régionale en Israël. Cette régionale a été baptisée « Léon ZIELINSKI », du nom d’un ancien combattant juif de la Brigade Piron, décédé en juin 2011, après avoir été actif de nombreuses années au sein de l’association.

Des précisions sur les buts et moyens de la F.R.M.E. en tant qu’association nationale belge peuvent être obtenus sur le site de cette association (www.frme.kfmb.be).

Les activités de notre Régionale, avec l’aide et la collaboration de tous ses membres, se répartissent en plusieurs domaines:

Devoir de mémoire:

– Rassembler les témoignages concernant l’histoire des anciens combattants belges, enregistrer leurs souvenirs et les conserver de manière appropriée.

– Aider les familles d’anciens combattants à perpétuer le souvenir de leurs proches de toute manière qui paraîtra convenable.

Vie associative:

– Créer un lien régulier entre les membres, maintenir le souvenir de la Belgique que nous avons connue.

Liens d’amitiés:

– Initier et/ou collaborer à toute initiative de nature à rapprocher Belges et Israéliens, telles que jumelage, visites mutuelles, en contact avec les différentes associations d’anciens en Belgique, l’association des Vétérans des F.D.I., les autorités de défense belges et israéliennes et, d’une manière générale, toute personne ou institution intéressée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s